Le Minett Park Fond-de-Gras dans la vallée de la Chiers comprend plusieurs aspects qui se regroupent sous un même thème, la culture industrielle. Grâce à l’implantation des sociétés sidérurgiques et minières favorisant l’urbanisation et la création d’emplois et de richesses, cette région fut un des principaux pôles de développement industriel et économique du pays. Dans un cadre tranquille et verdoyant, les visiteurs remontent aux origines de l’industrialisation du bassin minier à la fin du XIXe siècle. Situé au coeur d’une zone verte, les objets exposés sont d’une part sur leur site d’origine ou ont été plus tard reconstruits sur place.
Au musée en plein air du Minett Park Fond-de-Gras, les visiteurs deviennent témoins d’une époque révolue. Parmi les attractions à voir on retrouve
- l’ancienne épicerie Victor Binck,
- le petit musée du mineur,
- le fameux Café bei der Giedel,
- le train de laminoirs,
- la centrale électrique Paul Wurth,
- la gare du Fond-de-Gras et
- le hall Paul Wurth servant de remise ferroviaire.
La coordination des activités au site incombe à l’association sans but lucratif «Fonds-de-gras, parc industriel et ferroviaire», qui regroupe les intérêts des différents groupes engagés dans le développement du site Fond-de-gras au sens large, donc à partir de Pétange, Differdange jusqu’à Lasauvage et Saulnes.